Notre Entreprise

Située au cœur de la Meuse, à Villotte sur Aire, notre exploitation est spécialisée dans l'élevage et la transformation de porc, ainsi que dans la culture de céréales.

 

Nous produisons les céréales sur notre exploitation afin de nourrir sainement nos animaux.

 

Cela nous permet de fabriquer, au sein même de notre ferme, des produits de qualité dans notre atelier de transformation.

 

Les porcelets naissent dans notre maternité.
Les porcelets naissent dans notre maternité.

Les porcs naissent, sont élevés et sont transformés par nos soins à la Ferme. C'est pour répondre à une demande toujours croissante, ainsi qu'aux futures normes de bien être animal, que nous nous sommes dotés en 2011 d'une nouvelle porcherie.

 

Notre élevage se compose d'une centaine de truie "Piétrain X large white". Nous sommes équipés de deux maternités, d'une capacité de 14 truies chacune. La durée de gestation est de 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Les portées représentent environ 12 porcelets.

 

Quatre semaines après leur naissance, les porcelets sont sevrés. Les porcelets des différentes portées sont rassemblés dans une même baraque.

 

Lorsqu'ils ont atteint l'âge de deux mois, les cochons sont transférés vers le bâtiment d'engraissement. Ils sont nourris deux fois par jour avec de la farine de la Ferme, pour leur assurer une bonne croissance, et le développement de la viande sans formation de graisse. Arrivés à 6 ou 7 mois, les porcs pèsent environ 100Kg. C'est à ce moment qu'ils sont transportés vers un abattoir indépendant de la Ferme.

 

 

Les céréales de la Ferme sont utilisés pour nourrir nos animaux.
Les céréales de la Ferme sont utilisés pour nourrir nos animaux.

 

 

 

Les céréales de la Ferme nous permettent d'être autonome à 75% pour l'alimentation de nos porcs. Nous les nourrissons avec une farine à base d'orge, de blé et de pois.

 

Puisque nous produisons l'alimentation de notre élevage, nous répondons aux besoins de nos porcs et maîtrisons la qualité de notre viande.

Nos porcs sont tués dans un abattoir indépendant, avant d'être transformés sur place.

 

Les normes sont très strictes, et l'hygiène doit être irréprochable ! Nous avons inauguré en 2009 notre nouveau laboratoire, répondant aux normes CEE !

Les porcs de la Ferme sont transformés dans notre laboratoire.
Les porcs de la Ferme sont transformés dans notre laboratoire.

Nos porcs arrivent tous les mardis dans notre laboratoire de transformation, et sont stockés dans des chambres froides à 2°C. Les porcs sont découpés et la viande est triée.

 

La viande est coupée dans le Hachoir selon la taille souhaitée et est ensuite malaxée dans le Mélangeur avec différents ingrédients (épices, œufs, lait, alcool...).

La Cutter permet de fabriquer des pâtes fines telles que : saucisses blanches, mousse de foie..

L'Injecteuse permet de saumurer (eau+sel) des morceaux de viande (rôtis, tête, filet mignon) avant la cuisson, le séchage ou le fumage.

Le Poussoir permet la mise sous boyaux (chipolatas, saucissons...) ou en bocaux (pâtés, rillettes...).

Enfin, les bocaux sont fermés à l'aide de la Capsuleuse. Le couvercle est vissé et un vide d'air est réalisé dans le bocal.

 

La Marmite sert à cuire le fromage de tête, les rillettes ou encore le boudin noir.

Le Four Traditionnel est utilisé pour la cuisson des pâtés et jambon à l'os.

La Cellule Universelle nous permet de cuire, d'étuver, de sécher et de fumer nos produits (rôti, poitrine, saucisse à cuire...)

 

L'Autoclave permet de stériliser les bocaux, en les cuisant à 110°C pendant 1h.

Après cuisson, les produits passent ensuite dans la Cellule de Refroidissement rapide.

Ils sont ensuite conditionnés dans des barquettes ou bien operculés. On utilise l'Operculeuse.

Ils sont ensuite pesés et étiquetés grâce à la Balance Étiqueteuse, avant d'être stockés en chambre froide à 3°C. Les bocaux sont placés dans l’Étiqueteuse, qui applique une ou deux étiquettes suivant le produit. Sur chaque bocal se trouve une étiquette de dénomination du produit, ses ingrédients, son code barre et son poids.