Nos porcs arrivent tous les mardis dans notre laboratoire de transformation, et sont stockés dans des chambres froides à 2°C. Les porcs sont découpés et la viande est triée.
La viande est coupée dans le Hachoir selon la taille souhaitée et est ensuite malaxée dans le Mélangeur avec différents ingrédients (épices, œufs, lait, alcool...).
La Cutter permet de fabriquer des pâtes fines telles que : saucisses blanches, mousse de foie..
L'Injecteuse permet de saumurer (eau+sel) des morceaux de viande (rôtis, tête, filet mignon) avant la cuisson, le séchage ou le fumage.
Le Poussoir permet la mise sous boyaux (chipolatas, saucissons...) ou en bocaux (pâtés, rillettes...).
Enfin, les bocaux sont fermés à l'aide de la Capsuleuse. Le couvercle est vissé et un vide d'air est réalisé dans le bocal.
La Marmite sert à cuire le fromage de tête, les rillettes ou encore le boudin noir.
Le Four Traditionnel est utilisé pour la cuisson des pâtés et jambon à l'os.
La Cellule Universelle nous permet de cuire, d'étuver, de sécher et de fumer nos produits (rôti, poitrine, saucisse à cuire...)
L'Autoclave permet de stériliser les bocaux, en les cuisant à 110°C pendant 1h.
Après cuisson, les produits passent ensuite dans la Cellule de Refroidissement rapide.
Ils sont ensuite conditionnés dans des barquettes ou bien operculés. On utilise l'Operculeuse.
Ils sont ensuite pesés et étiquetés grâce à la Balance Étiqueteuse, avant d'être stockés en chambre froide à 3°C. Les bocaux sont placés dans l’Étiqueteuse, qui applique une ou deux étiquettes suivant le produit. Sur chaque bocal se trouve une étiquette de dénomination du produit, ses ingrédients, son code barre et son poids.